Située au pied des Alpes japonaises et capitale industrielle de renom, Nagoya est une ville moderne qui a su lier le développement de son urbanisation à celui d'infrastructures dédiées aux Arts et à la Connaissance. Comme pour le musée du Théâtre No, le Musée Toyota de l'Industrie et de la Technologie, ou le Centre International de Design, la ville a investi dans l'avènement de nombreux projets culturels d'envergure, telle que la création du Nagoya City Science Museum.
Situé au coeur du quartier animé de Sakae-Fushimi, le NCSM impressionne d'emblée du fait de son architecture, à l'image des différentes disciplines scientifiques qu'il présente au sein de ses salles d'exposition permanentes. A l'approche du musée, on reconnaît facilement le planétarium, imposante sphère de 35 mètres de diamètre, considéré comme étant la salle de projection du genre la plus importante au monde. Flanqué de murs végétaux, auxquels s'ajoutent les panneaux photovoltaïques nécessaires à la survie du complexe, le bâtiment du NCSM possède certains attraits, qui ne peuvent qu'engager à visiter le musée.
Consacré aux sciences de la vie et de la Terre, aux sciences généralistes, et à la technologie, le NCSM se donne pour principale mission de développer l'apprentissage des sciences par l'amusement et le jeu. A chaque section son lot d'équipements dédiés à l'expérimentation, qui permettent d'avoir une approche plus concrète des grands principes physiques ou mathématiques que l'on a tendance à oublier trop vite. Installations hydrauliques et mécaniques d'envergure, salle réfrigérée à -30°, laboratoire à tornades, planétarium...tout est fait pour divertir le public, l'amener à entrer en phase d'expérimentation, et valoriser l'apprentissage des sciences sous une autre approche. Le musée est d'ailleurs doté d'un petit amphithéâtre, dans lequel ont lieu toute la journée différentes conférences, animées suivant différents thèmes à chaque nouvelle session. Très fréquenté par les familles les week-ends, c'est aussi un lieu de rendez-vous pour les adolescents, qui viennent simplement pour s'y amuser, en couple ou entre amis. On peut facilement passer du temps dans ce musée, malgré le manque d'explications textuelles en anglais, mais vite comblé par l'application du NCSM, qui met à disposition des visiteurs un audioguide anglophone.
Le Nagoya City Science Museum fait partie de ces infrastructures qui participent à mettre en valeur Nagoya comme une ville moderne, fière de ses industries, comme peut l'être par exemple Toyota. Vitrine de la performance à la Japonaise à quelques moments, le NCSM est un endroit marquant, notamment parce qu'il permet d'avoir en partie un aperçu des modes d'éducation valorisés au Japon.